les 4 premiers QRS sont fins non préexcités . L’espace PR s’allonge sous l’effet de l’adénosine avec survenue d’un écho auriculaire sur le 4ème dont l’espace PR s’est nettement allongé. Après la pause compensatrice le QRS suivant est préexcité , la morphologie évoquant l’utilisation d’un faisceau accessoire postéro-gauche . La période réfractaire antérograde de cette voie est longue , l’influx sinusal y étant bloqué sur l’onde P suivante, l’adénosine bloquant par ailleurs le noeud AV. Le phénomène se répète avant dissipation de l’effet de l’adénosine et l’apparition d’une tachycardie sinusale avec bloc 2/1 dans la voie accessoire donnant une alternance.

Les 2 échos auriculaires après le 4ème et le 10ème QRS non préexcités surviennent à la faveur d’un allongement de PR autorisant l’utilisation rétrograde de la voie accessoire. La raison pour laquelle les QRS en début de tracé ne sont pas préexcités n’est pas évidente .

Une conduction bidirectionnelle persiste donc bien dans cette voie , dont les propriétés de conduction ont néanmoins été fortement affectées par le geste ablatif.

A gauche QRS non préexcités, à droite différents degrés de fusion avec une préexcitation plus ou moins marquée, pouvant ne se manifester que par une déviation axiale en inférieur avec micro onde q et onde R en V2