Arythmie irrégulière et rapide avec des QRS larges d’allure ventriculaire à type de retard gauche
Le rythme est franchement irregulier , le vecteur initial de QRS est rapide et sa morphologie n’est pas celle d’un bloc de branche.
Il s’agit d’une fibrillation auriculaire avec réponse ventriculaire rapide par une voie accessoire .
Tous les QRS sont préexcités mais il n’y a qu’une morphologie en faveur d’une voie accessoire isolée à période réfractaire antérograde courte et dangereuse (RR le plus court entre 2 QRS 200 ms).
Le CEE reste la meilleure solution pour la réduction. Il y a une indication d’ablation formelle de la voie accessoire qui parait de topographie para-septale antérieure droite .
En rythme sinusal la curiosité est qu’il n’y a pas de préexcitation nette comme habituellement dans les préexcitations droites. Ceci est lié à une conduction nodale rapide avec PR court persistant sur l’ECG post ablation.

La voie accessoire a été ablatée par cryothérapie compte tenu de sa proximité avec les voies nodo-hisiennes , le potentiel hisien pouvant être enregistré dans une zone très proche de celle d’ablation :

Noter le BAV transitoire sur la 2ème application de froid dite de « consolidation » et sa regression immédiate avec le réchauffement :

Commentaires récents